femme mal ventre

Comment éviter les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires peuvent arriver à tout moment de la vie, et concernent toutes les personnes de tous les âges. Il existe un bon nombre d’éléments qui accentuent leur apparition comme la grossesse et l’accouchement, la ménopause ou encore le surpoids.

En connaissant mieux tous ces facteurs de risque de l’incontinence, il sera plus facile de mettre en place les mesures adéquates pour éviter les fuites urinaires. Les détails ci-après !

Quels sont les facteurs de risques de l’incontinence urinaire ?

Afin d’éviter les fuites urinaires, il faut d’abord connaître les différents facteurs favorisant ce trouble. Pour rappel, l’incontinence urinaire se manifeste par la perte incontrôlable et accidentelle d’une quantité d’urine chez la femme et chez l’homme.

On distingue des facteurs de risques qui favorisent l’apparition de ce trouble. Ils sont principalement liés aux évènements et âges de la vie à l’état de santé en général.

La grossesse

femme enceinte touche ventre

La grossesse favorise l’incontinence urinaire, c’est bien connu. Comment explique-t-on cela ? 

En s’appuyant sur la vessie, le poids de l’utérus et celui du bébé qui grandit au fil des mois accentuent le risque de fuites urinaires chez la future maman. Ils exercent aussi une pression sur le plancher pelvien, qui au bout de 9 mois, se relâche un peu. 

Ce dernier n'est plus en mesure d’assurer son rôle de maintien et ne vous permet plus de contrôler l’ouverture et la fermeture du sphincter. Bonjour les fuites urinaires !

Que faire dans ce cas ? L’idéal est de porter des sous-vêtements anti-fuites urinaires. Les culottes d'incontinence Octipa assurent un confort et une protection optimale. Elles sont économiques et durables. Vous pouvez aussi les utiliser après l’accouchement et pendant vos séances de rééducation périnéale; période durant laquelle les fuites urinaires sont également présentes.

L’accouchement

L’accouchement en lui-même est un risque favorisant les fuites urinaires, surtout si celui-ci se fait par voie basse. L’incontinence post-partum est aussi favorisée par : 

  • Le poids du bébé (gros bébé).
  • La déchirure du périnée lors de la poussée.
  • Des poussées trop intenses.
  • Une prise de poids importante pendant la grossesse.

La ménopause

Les changements hormonaux, notamment la baisse de taux d’œstrogènes dans le sang, entraîne l’affaiblissement des muscles du périnée. Les fuites urinaires à la ménopause se font discrètes au début. Elles s’accentuent si aucune mesure n'est prise.

Le surpoids et l’obésité

Encore méconnu, le surpoids et l'obésité ont un lien direct avec les fuites urinaires. Ils favorisent surtout les fuites urinaires mixtes, c’est-à-dire, l’association de 2 types de fuites urinaires. Ici, on parle surtout de : 

  • Fuites urinaires à l’effort : qui laissent échapper une quantité d’urine lorsque la personne fait un effort physique, même minime, en éternuant, en toussant ou en rigolant, par exemple.
  • Fuites urinaires par urgenturie : qui se traduites par envies d’uriner fréquentes et pressantes.

Cela s’explique par le fait que le plancher pelvien est sollicité plus qu’il ne devrait l’être en supportant un poids et une pression beaucoup plus importante. Les muscles du périnée finissent par se relâcher petit à petit et des désagréments tels que les fuites urinaires apparaissent.

La prise de certains médicaments

médicaments gélules plaquettes médicaments

Saviez-vous que l’incontinence urinaire peut aussi être favorisée par la prise de certains médicaments ? À titre d’exemple, on peut citer : 

  • Les médicaments diurétiques.
  • Les antidépresseurs.
  • Les relaxants musculaires.
  • Les décongestionnants nasaux (surtout ceux qui sont vendus sans ordonnance).

La constipation chronique

La constipation exerce une pression sur les organes abdominaux. Cette pression touche également la vessie et le plancher pelvien. D’autre part, les efforts répétés dus à une constipation chronique altèrent les muscles du périnée et favorisent ou aggravent les fuites urinaires.

Comment prévenir les fuites urinaires ?

En prenant conscience des facteurs de risques de l’incontinence, il nous sera plus facile de savoir comment éviter les fuites urinaires. Découvrez les meilleurs conseils de nos experts.

Avoir une bonne hygiène de vie

légumes verts avocats kale tomates

La meilleure façon de prévenir les fuites urinaires est d'adopter une bonne hygiène de vie. Voici ce que vous pouvez, préalablement, faire au quotidien.

Suivre un rééquilibrage alimentaire

Un bon état de santé implique une alimentation riche, variée et équilibrée. Favorisez les fruits et légumes qui sont riches en fibres pour prévenir la constipation et le surpoids. Ces derniers qui sont des facteurs de risques de fuites urinaires.

Bien s’hydrater

Ce n’est pas parce que l’on souffre de fuites urinaires qu’il ne faut pas boire de l’eau. En vous hydratant bien, votre vessie est bien irriguée et peut continuer à remplir son rôle. Puis, une mauvaise hydratation augmente les risques d’infection urinaire. Attention !

Diminuer ou arrêter sa consommation de tabac et d’alcool

Le tabac n’est pas seulement nocif pour vos poumons. Il contient aussi des composants qui sont connus pour irriter la vessie. Ceux-ci entraînent des troubles urinaires dont des fuites urinaires.

L’alcool, quant à lui, stimule la vessie et la remplit rapidement. Vous aurez fréquemment envie d’aller aux toilettes et ne pourrez plus contrôler vos moments de miction. Bien entendu, cela favorise les risques de fuites urinaires.

Dans les deux cas, la meilleure décision à prendre serait d'arrêter ou, du moins, de diminuer sa consommation d’alcool et de tabac.

Prendre conscience de son périnée

 femme méditation yoga

C’est la base même pour éviter les fuites urinaires. En prenant conscience de votre périnée, vous prenez aussi le contrôle de cette partie du corps. Voici quelques conseils pour  vous aider.

Renforcer le périnée

Il existe des activités dites “douces” qui vous permettent de muscler le périnée. Cela peut être des petits exercices à faire au quotidien. Il y a aussi, par exemple, la marche, le vélo, la natation qui renforcent le périnée.

Notre conseil : Les activités physiques qui demandent des efforts physiques violents et par à-coups, comme les arts martiaux et le basket-ball, sont à éviter.

Rééduquer le périnée après un accouchement

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, l’accouchement est un élément déclencheur de fuites urinaires. Une rééducation périnéale avec votre sage-femme est fortement conseillée.

L’apparition de fuites urinaires est favorisée par les “évènements” naturels de la vie et l’état de santé de la personne ainsi que certains traitements médicaux. Vous pouvez alléger les symptômes et éviter les fuites urinaires avec une bonne hygiène de vie et en faisant des activités pour renforcer les muscles du périnée. Quoi qu’il en soit, les protections anti fuites urinaires sont incontournables pour profiter d’un bon niveau de confort. 

Maintenant que vous savez comment éviter les fuites urinaires, découvrez dans notre prochain article les différents types d’incontinence urinaire.

Retour au blog