Quels sont les différents types d'incontinence urinaire ?

Quels sont les différents types d'incontinence urinaire ?

L’incontinence urinaire est un problème qui peut avoir différentes causes et se manifester par divers symptômes. Dans cet article, nous vous détaillons les 6 types d’incontinences existants. Vous pourrez ainsi mieux situer le type qui vous concerne et serez plus à même de le contrer. 

Incontinence d'effort

L’incontinence d’effort peut se traduire par de l'urine qui s'écoule lorsque vous sautez, riez, toussez. Tout effort physique qui augmente la pression abdominale engendre également une pression sur la vessie. Généralement, seule une petite quantité d'urine s'écoule. 

Dans les cas plus graves, la pression sur une vessie pleine surpasse la capacité du corps à retenir l'urine. Les fuites se produisent alors même si les muscles de la vessie ne se contractent pas et que vous ne ressentez pas l'envie d'uriner.

L'incontinence d'effort se produit lorsque les muscles du plancher pelvien, le sphincter urétral ou les deux sont affaiblis ou endommagés et ne peuvent pas retenir l'urine de manière efficace. 

De nombreux experts estiment que les femmes qui ont accouché par voie vaginale sont plus propices de développer une incontinence d'effort. Cela s’explique par le fait que l'accouchement étire et peut-être endommager les muscles ainsi que les nerfs du plancher pelvien. Da manière générale, plus le bébé est gros, plus le travail est long, plus la mère est âgée et plus le nombre d'accouchements est élevé, plus les chances d'incontinence augmentent.

L'âge est aussi un facteur d'incontinence d'effort. En vieillissant, les muscles du plancher pelvien et de l'urètre s'affaiblissent. Il faut donc moins de pression pour que l'urètre s'ouvre et permette les fuites. Les œstrogènes peuvent par ailleurs jouer un rôle, bien que l'on ne sache pas exactement dans quelle mesure. De nombreuses femmes ne présentent pas de symptômes avant d’atteindre le stade de la ménopause.

Les affections pulmonaires qui provoquent une toux fréquente, comme la mucoviscidose et l'emphysème, peuvent aussi contribuer à l'incontinence d'effort.

Vessie hyperactive (incontinence par impériosité)

Incontinence par impériosité

Si vous ressentez une forte envie d'uriner même lorsque votre vessie n'est pas pleine, cela signifie que votre incontinence peut être liée à une vessie hyperactive, parfois appelée incontinence par impériosité. Cette affection, qui touche aussi bien les femmes que les hommes, se traduit par un besoin impérieux d'uriner immédiatement, avec souvent une perte d'urine avant que vous ne puissiez atteindre les toilettes. 

Même si vous arrivez aux toilettes sans avoir de fuite au préalable, l'urgence et la fréquence des mictions peuvent nuire à votre vie sociale et à votre travail, car vous devez sans cesse courir aux toilettes.

Même si vous arrivez aux toilettes sans avoir de fuite au préalable, l'urgence et la fréquence des mictions peuvent nuire à votre vie sociale et à votre travail, car vous devez sans cesse courir aux toilettes.

L'urgence s’explique par le fait que le muscle de la vessie, appelé détrusor, commence à se contracter et signale le besoin d'uriner, quand bien même si la vessie n'est pas pleine. Un autre nom donné à ce phénomène est l'hyperactivité du détrusor.

L'hyperactivité vésicale peut être le résultat de problèmes physiques qui empêchent votre corps de stopper les contractions involontaires du muscle vésical. Ces problèmes incluent des lésions du cerveau, du diabète, d'une maladie neurologique ou de la colonne vertébrale ou des nerfs allant de la colonne vertébrale à la vessie, par exemple, suite à un accident. Les substances irritantes qui se situent dans la vessie, comme celles produites lors d'une infection, peuvent aussi provoquer la contraction du muscle vésical.

Souvent, il n'y a pas vraiment de cause identifiable à l'hyperactivité vésicale, mais la vieillesse rend les personnes plus susceptibles de développer ce problème. Les femmes ménopausées ont particulièrement tendance à développer ce problème. Cela peut s’expliquer en raison des changements liés à l'âge dans le muscle et la paroi de la vessie. 

Une affection qui se nomme syndrome de douleur pelvienne myofasciale a été identifiée avec des symptômes tels qu'une vessie hyperactive accompagnée de douleurs dans la région pelvienne ou d'une sensation de lourdeur, de douleur ou de brûlure.

En outre, les infections de la prostate, de la vessie ou des voies urinaires peuvent provoquer des urgences temporaires. L'obstruction partielle des voies urinaires engendrée par un calcul vésical, plus rarement par une tumeur ou, chez l'homme, une hypertrophie de la prostate peut parfois provoquer une incontinence par impériosité. 

Les maladies neurologiques (comme la maladie de Parkinson, d’Alzheimer et la sclérose en plaques) ainsi qu’un accident vasculaire cérébral peuvent aussi entraîner une incontinence par impériosité. Lors d’une hospitalisation suite à un accident vasculaire cérébral, environ 1 patient sur 2 souffre d'incontinence, puis 1 sur 4 à la sortie de l’hôpital et enfin, 1 sur 6 en souffre encore un an plus tard.

Incontinence mixte

Dans le cas où vous avez simultanément des symptômes d'hyperactivité vésicale et d'incontinence d'effort, vous souffrez probablement d'incontinence mixte, qui est une combinaison des deux types. 

L'incontinence mixte se produit aussi chez les hommes ayant subi une ablation de la prostate ou une intervention chirurgicale pour une hypertrophie de la prostate, ainsi que chez les personnes âgées fragiles des deux sexes.

Incontinence par regorgement

Si votre vessie ne se vide jamais complètement, vous pouvez avoir des fuites d'urine, que vous ayez envie ou non d'uriner. L'incontinence par regorgement se produit lorsque quelque chose empêche l’écoulement urinaire normal de la vessie. 

Elle peut tout aussi bien se produire chez les femmes et les hommes si le muscle de la vessie devient sous-actif (contrairement à une vessie hyperactive) et que vous ne ressentez pas l'envie d'uriner. Au bout d'un certain temps, la vessie se remplit trop ou se distend, ce qui entraîne l'ouverture de l'urètre et permet à l'urine de s'écouler. La vessie peut aussi présenter des spasmes à des moments aléatoires, ce qui provoque des fuites. Cette affection est parfois liée à une maladie cardiovasculaire ou au diabète.

L'incontinence par regorgement est beaucoup plus souvent diagnostiquée chez les hommes que chez les femmes, car elle est fréquemment causée par des problèmes liés à la prostate. Outre l'hypertrophie de la prostate, les autres causes possibles du blocage de l'urine sont les calculs vésicaux, les tumeurs ou les tissus cicatriciels. 

Si une femme souffre d'un prolapsus grave de la vessie ou de l'utérus (ce qui signifie que l'organe est tombé hors de sa position normale), son urètre peut se courber, ce qui entrave l'écoulement normal de l'urine.

Les lésions nerveuses (dues à des maladies telles que le diabète, le zona ou la sclérose en plaques, à l'accouchement, à des interventions chirurgicales antérieures ou à des blessures) et le vieillissement empêchent généralement le muscle vésical de se contracter normalement. 

Les médicaments qui font que vous n'avez pas conscience de l'envie ou qui empêchent la contraction du muscle de la vessie ou d'uriner peuvent également entraîner une incontinence par regorgement.

Incontinence fonctionnelle

Incontinence fonctionnelle

Si votre appareil urinaire fonctionne correctement, mais que d'autres handicaps ou maladies vous empêchent de rester au sec, vous souffrez potentiellement de ce que l'on appelle une incontinence fonctionnelle.

Par exemple, si une maladie vous rend inconscient ou indifférent à la nécessité d’aller aux toilettes, vous deviendrez incontinent. Les maladies mentales, la démence ou les médicaments peuvent en être la cause.

Même si votre système urinaire est parfaitement fonctionnel, il peut être extrêmement difficile pour vous d'éviter les accidents si vous avez des difficultés à vous rendre aux toilettes. Ce problème peut toucher toute personne souffrant d'un handicap et rend le fait de se déplacer vers les toilettes et de se déshabiller à temps, compliqué. Il peut s'agir de problèmes aussi divers que la contention, l'arthrite, l'hospitalisation ou encore l'éloignement des toilettes.

Si un médicament (tel qu'un diurétique utilisé pour traiter l'insuffisance cardiaque ou l'hypertension artérielle) vous fait produire des quantités anormalement importantes d'urine, vous pouvez développer une incontinence qui nécessite un changement de traitement. Dans le cas où vous produisez la plupart de vos urines la nuit, vous risquez de souffrir d'énurésie ou d'incontinence nocturne.

Incontinence par réflexe

L'incontinence par réflexe se produit lorsque le muscle de la vessie se contracte et que l'urine s'échappe (souvent en grande quantité) sans en ressentir le besoin ou sans avertissement. Cela peut se produire à la suite d'une lésion des nerfs dont le rôle est d’avertir le cerveau que la vessie se remplit. 

Généralement, l'incontinence par réflexe apparaît chez les personnes qui souffrent d'une grave déficience neurologique due à une sclérose en plaques, à une lésion de la moelle épinière, à d'autres lésions ou à des dommages causés par une opération.

Tableau récapitulatif dans différents types d’incontinences urinaires avec leurs causes et leurs symptômes courants

Type d'incontinence

Symptômes courants

Causes courantes

Incontinence d’effort

Perte d'urine lors d'activités telles que la toux, les éternuements, le rire ou le soulèvement d'objets lourds.

Grossesse, accouchement, ménopause, radiation pelvienne, traumatisme chirurgical.

Incontinence par impériosité

Besoin impérieux d'uriner. Besoin soudain et occasionnel d'uriner avec perte d'un grand volume d'urine.

Peut être associé à la grossesse, à l'accouchement, à la ménopause, à un traumatisme pelvien et à des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques.

Incontinence mixte

Combinaison d'incontinence à l'effort et par impériosité.

Combinaison de l'une ou l'autre des causes communes d'incontinence à l'effort ou par impériosité énumérées ci-dessus.

Incontinence par regorgement

Un écoulement fréquent d'urine dû à une vidange inefficace de la vessie ; les symptômes sont similaires à ceux de l'incontinence d'effort.

Nombreuses causes, telles qu'une lésion de la moelle épinière, le diabète, une atteinte neurologique, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques ou une hypertrophie de la prostate.

Incontinence fonctionnelle

Perte d'urine non associée à une pathologie ou un problème de l'appareil urinaire.

Associée à une déficience physique ou cognitive telle que l'immobilité, la maladie d'Alzheimer ou un traumatisme crânien.

Incontinence par réflexe

L'incontinence par réflexe (vessie spastique) se produit lorsque la vessie se remplit d'urine et qu'un réflexe involontaire la contracte pour tenter de la vider.

Elle se produit généralement lorsque la moelle épinière est lésée au-dessus de la zone médicalement appelée "T12".

 

Comment lutter contre l’incontinence efficacement, quel que soit son type ?

Comme vous avez pu le voir à travers cet article, l’incontinence peut avoir de nombreuses causes et il faut parfois apprendre à vivre avec.

Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous et la plus efficace est de porter des culottes urinaires.

En effet, ce type de sous-vêtement proposé par Octipa présente de nombreux avantages :

  • Une grande durabilité : les culottes d’incontinence, contrairement aux serviettes hygiéniques peuvent être lavées et réutilisées comme une culotte basique. En plus d’être une démarche écologique, le port de culotte urinaire vous permettra de réaliser des économies.
  • Agréable à porter : les culottes d’incontinences bénéficient d’une composition qui les rend douces et particulièrement confortables. 
  • Anti odeurs et humidité : les culottes qui nous proposons sont conçues avec une triple couche (drainante, absorbante et étanche). Ainsi, vous pourrez rester au sec, ne serez pas importuné par des odeurs et vous serez préservé des fuites urinaires.

Afin que les fuites urinaires ne soient plus une source de stress pour vous, nous vous invitons à découvrir notre culotte d’incontinence en vous rendant sur cette page.

Retour au blog