La ménopause fait partie des facteurs à l’origine de l’incontinence urinaire chez les femmes. Comment cela est-il possible ? Quels sont les types d’incontinence urinaire dont souffrent les femmes ménopausées ? Quelles solutions contre les fuites urinaires à la ménopause ? Nous allons répondre à toutes ces questions et nous allons également vous aider à choisir les protections urinaires les plus adaptées.
Incontinence et ménopause, quelles relations ?
La ménopause est une étape importante concernant la sexualité des femmes âgées de 45 à 55 ans. Elle désigne un grand chamboulement hormonal et se manifeste, concrètement, par la fin des règles.
Pour expliquer tout cela, les ovaires arrêtent de libérer des ovules. Ce phénomène entraîne la baisse progressive de la production d’œstrogènes dans le sang. En même temps, il diminue aussi le taux de collagène, une protéine qui assure la tonicité des muscles.
La ménopause entraîne donc l'affaiblissement des muscles et des tissus dans le corps. Le plancher pelvien et le sphincter n’en sont pas épargnés. Ces muscles qui soutiennent la vessie n’arrivent plus à assurer leur rôle et perdent en efficacité. Les fuites urinaires arrivent donc à ce moment-là.
Quels types d’incontinence urinaire à la ménopause ?
On distingue 2 types d’incontinence urinaire qui touchent les femmes à la ménopause. Les voici !
L'incontinence urinaire à l’effort
L’incontinence urinaire à l’effort est le premier type d’incontinence qui survient à la ménopause. Il s’agit de fuites urinaires accidentelles lorsque la personne fait un effort physique, même minime. Cela peut se constater durant les moments où :
- Vous toussez.
- Vous éternuez.
- Vous riez.
- Vous soulevez/portez une charge lourde.
- Vous faîtes des exercices physiques.
L'incontinence urinaire par urgenturie
Les femmes ménopausées peuvent également souffrir d’incontinence urinaire par urgenturie ou par regorgement. Cette forme d’incontinence se traduit par l’envie d’aller aux toilettes fréquemment et dans l’empressement.
Parfois, les personnes touchées par ce type d’incontinence urinaire n’ont même pas le temps d’arriver aux WC qu’une quantité d’urine s’échappe déjà. Une situation assez gênante !
Quelles solutions contre les fuites urinaires à la ménopause ?
Au début, les fuites urinaires dues à la ménopause sont assez faibles. Au fil du temps, elles peuvent devenir gênantes et désagréables. Il faut garder en tête que ce ne sont, toutefois, pas des fatalités.
Adopter une bonne hygiène de vie
La première mesure que vous pouvez prendre pour lutter contre l’incontinence à la ménopause est d’améliorer votre hygiène de vie. Les solutions ci-après s’offrent à vous :
- La réduction ou l’arrêt du tabac et de l’alcool : ils irritent la vessie et augmentent les besoins d’uriner.
- Le rééquilibrage alimentaire : une bonne alimentation est la base d’un corps et d’un esprit en bonne santé. De plus, un surpoids entraîne une pression supplémentaire au niveau de la vessie, qui laisse s’échapper une quantité d’urine sans que vous ne puissiez la contrôler.
- La pratique d’activités sportives adaptées comme les exercices de Kegel, le yoga, la marche, etc : Eh non, les fuites urinaires ne doivent pas vous empêcher de faire du sport. Au contraire, il existe certaines disciplines qui vous permettent de renforcer les muscles du périnée et de réduire les fuites urinaires.
Rééduquer le périnée
La rééducation périnéale n’est pas réservée seulement aux femmes qui viennent d’accoucher. En effet, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel dans le domaine comme un kinésithérapeute si vous souffrez d’incontinence urinaire dû à la ménopause.
Afin d’avoir des résultats efficaces plus rapidement, vous avez la possibilité de compléter vos séances de rééducation en pratiquant une activité sportive douce, sans danger pour le plancher pelvien. Des exercices à faire régulièrement, en moyenne 3 fois par semaine.
Essayer les remèdes naturels contre les fuites urinaires
Certaines plantes permettent également de lutter contre les fuites urinaires à la ménopause. On peut citer, par exemple, la noix de cyprès, l’ortie jaune ou encore les graines de courge. Après quelques semaines, ces remèdes naturels contre l’incontinence à la ménopause portent leurs fruits.
Suivre un traitement hormonal de la ménopause
Le traitement hormonal de la ménopause (TMH) devient une option lorsque les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, la sécheresse vaginale deviennent invivables. Concernant l’incontinence, il est conseillé seulement si les fuites urinaires à la ménopause atteignent un niveau plus élevé et altèrent votre vie au quotidien.
À noter : Le TMH est prescrit aux femmes âgées de plus de 50 ans.
D'autres mesures à prendre contre les fuites urinaires à la ménopause
En même temps, il est aussi recommandé de :
- Éviter de porter des charges trop lourdes.
- Éviter les sports qui demandent de grands efforts physiques comme les arts martiaux, le volley-ball, le football, etc.
- Bien s’hydrater mais avec un bon timing comme ne plus boire très tard le soir.
Quelles protections contre les fuites urinaires à la ménopause ?
Les fuites urinaires ont un impact sur la vie sociale, intime et professionnelle. Afin de retrouver le confort et la tranquillité d’esprit que vous méritez, notre équipe vous a conçu des protections urinaires durables et économiques. Les culottes d’incontinence Octipa sont lavables et réutilisables. Plus besoin d’acheter vos protections tous les mois !
Nos sous-vêtements anti fuite urinaires sont efficaces et adaptés à tous les flux. Elles sont composées de 3 ou 4 couches absorbantes selon le modèle que vous choisissez. Nous en avons une large collection :
- Culotte d’incontinence taille haute.
- Culotte fuite urinaire en dentelle.
- Culotte d’incontinence ultra absorbantes.
Des must-have pour les femmes ménopausées !
L’incontinence urinaire à la ménopause s'explique par le fait que la tonicité des tissus et des muscles baisse suite au bouleversement hormonal. Ceux qui soutiennent la vessie et l’urètre en sont également touchés et c’est le début des fuites urinaires pour la femme ménopausée.
C’est un phénomène naturel mais pas irrémédiable. Vous pouvez renforcer votre périnée, adopter une bonne hygiène de vie pour alléger les symptômes. Les sous-vêtements d’incontinence sont également des solutions efficaces pour mieux vivre les fuites urinaires à la ménopause.
Maintenant que vous connaissez tout sur les fuites urinaires à la ménopause, découvrez en détail les différents types d’incontinence dans notre prochain article.