fleurs jaunes naturelles gélules flacon

Quels sont les remèdes naturels contre les fuites urinaires ?

L'incontinence urinaire se caractérise par une perte incontrôlable d’une quantité d’urine plus ou moins importante. Elle peut vite devenir gênante et difficile à vivre pour les personnes qui en sont atteintes. Heureusement, il existe des remèdes naturels contre les fuites urinaires telles que certaines plantes. Vous pouvez aussi vous tourner vers la médecine douce ou faire des exercices de rééducation périnéale. Découvrez les détails sans plus tarder !

Les plantes, des alliés naturels contre l’incontinence urinaire

bouilloire tisane plante

Les plantes représentent des solutions naturelles pour traiter divers troubles et dysfonctionnements. On trouve notamment une liste de plantes qui agissent de manière efficace contre l’incontinence urinaire.

La noix de cyprèsnoix de cyprès arbreLe cyprès traite les symptômes des troubles urinaires grâce à son effet vasoconstricteur (qui diminue le diamètre des vaisseaux sanguins). Pour avoir un résultat concret, une tisane de 15 à 25 grammes de noix de cyprès pour un litre d’eau est vivement  conseillée. À faire infuser 10 minutes dans de l’eau chaude et à boire avant le repas.

La cannelle

bâton cannelle

Grâce à ses propriétés astringentes (qui resserrent les tissus et diminuent les sécrétions), la cannelle représente un remède naturel contre les fuites urinaires qui surviennent la nuit. 

Vous pouvez la consommer sous forme de tisane : vous laissez infuser un bâton de cannelle dans une tasse d’eau chaude pendant une dizaine de minutes.

Sinon, vous pouvez tout simplement mâchouiller un bâton de cannelle avant de vous mettre au lit. Une solution naturelle et efficace pour réduire les fuites urinaires nocturnes !

La graine de courge

graines de courge

Les graines de courge sont également bénéfiques pour tout le système urinaire. Par exemple, elles permettent de lutter contre les infections urinaires grâce à l’action diurétique qu’elles entraînent.

Mais la partie qui nous intéresse ici est leur effet contre les fuites urinaires. La graine de courge renforce les muscles de la vessie. En même temps, elle régule les contractions de ces derniers, ce qui permet de mieux contenir l’urine et d’espacer les moments d’aller aux toilettes.

La graine de courge est une alliée naturelle à inclure dans son alimentation quotidienne pour calmer une vessie hyperactive. Vous pouvez en parsemer 2 cuillères à soupe sur vos salades ou la consommer sous forme d’huile.

Important : Afin d’avoir des résultats contre les fuites urinaires, la graine de courge et l’huile de graine de courge ne doivent pas être cuites ou chauffées.

L’ortie jaune

ortie jaune

Une autre plante, remède naturel contre les fuites urinaires : l’ortie jaune. On l’appelle également sous le nom de lamier jaune.

Elle se consomme à jeûn le matin, sous forme de tisane. Pour la préparer : vous laissez infuser une cuillère à café de fleurs d’ortie jaune dans une tasse d’eau chaude pendant 5 minutes.

 

La prêle de champ

prêle de champ

La prêle de champ a une propriété astringente qui participe au renforcement des tissus internes de la vessie et améliore son fonctionnement, ce qui vous permet de mieux contrôler cette dernière. 

Vous pouvez la consommer sous forme de tisane. Pour cela

  • Vous mélangez une demi-tasse ou l’équivalent de 4 cuillères à café de feuilles de prêle de champ à 1 litre d’eau, portée à ébullition. 
  • Vous laissez infuser la préparation pendant une dizaine de minutes.
  • Vous filtrez le tout.

Cette tisane se boit dans la journée, matin, midi et soir pendant au moins 3 semaines.

Le fenouil

graines fenouil flacon

Le fenouil est également un autre allié naturel contre les fuites urinaires. Cette plante permet à la vessie de se vider complètement.

Pour agir contre l’incontinence urinaire, mélangez 15 g de graines de fenouil (environ 1 cuillère à soupe) dans une tasse de lait chaud. Vous pouvez ajouter du sucre ou du miel si vous le souhaitez. Bonne dégustation !

La médecine douce, des thérapies naturelles pour traiter l’incontinence urinaire

femme afro fuites urinaires

Les thérapies naturelles comme la réflexologie, l’acupuncture et l’ostéopathie sont également des solutions naturelles pour traiter les symptômes des fuites urinaires.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une technique de massage des pieds qui vient de la médecine traditionnelle chinoise. Chaque partie du corps, chaque organe se reflète sur la plante des pieds catégorisée par des numéros par les praticiens. La partie qui correspond aux reins, par exemple, est située au milieu de la voûte plantaire tandis que l’hypophyse se trouverait en dessous du gros orteil.

Pour en venir à bout de l’incontinence urinaire, on se concentre sur deux points en particulier : 

  • Le point des Cent réunions.
  • Le point du pôle du milieu.

L’acupuncture

Selon une étude menée par des médecins chinois, l’acupuncture ferait réduire le volume de fuites urinaires de plus de 50%. Pour information, cette pratique consiste à introduire, plus ou moins profondément, des aiguilles sur des zones précises appelées “méridiens”. Ce sont les parties où circule l'énergie.

Cette méthode naturelle est particulièrement efficace contre les fuites urinaires liées à l’effort. Pour observer les premiers résultats, il faut suivre des séances régulières sur une durée d’au moins 3 semaines.

L’ostéopathie

L’ostéopathie est une médecine douce qui permet de rééquilibrer les pressions et d’améliorer la santé en général. Elle agit sur différents formes d’incontinence urinaire dont : 

  • L’incontinence urinaire à l’effort.
  • L’incontinence urinaire par impériosité.
  • L’incontinence urinaire mixte.
  • L’incontinence urinaire liée à une pathologie neurologique.

Dans le cas d’une incontinence urinaire, le travail du praticien va se concentrer sur l’ensemble du bassin et libérer les tensions musculaires au niveau du périnée. À combiner avec des séances de rééducation périnéale pour avoir des résultats plus rapidement !

En un mot, l’ostéopathie est une thérapie naturelle qui agit efficacement contre les fuites urinaires et réduit les contraintes liées à ce trouble pour vous apporter un meilleur confort de vie.

La rééducation du périnée, un moyen naturel pour lutter contre les fuites urinaires

femmes exercices tapis sport

Les exercices de Kegel

Ce sont des séries d’exercice pour rééduquer le périnée. Si vous les pratiquez régulièrement, les exercices de Kegel vous permettent de prendre conscience et de renforcer les muscles situés à ce niveau.

Les boules de geisha

Avant d’être des accessoires coquins, les boules de geisha avaient pour rôle de renforcer les muscles du périnée. Vous pouvez les utiliser pendant ou en dehors de vos exercices.

Afin d’observer des résultats plus vite, les remèdes naturels contre les fuites urinaires peuvent être associés à une meilleure hygiène de vie telle que l’arrêt du tabac ou la lutte contre l’obésité. Dans tous les cas, ces mesures doivent être appliquées sur un moyen ou un long terme pour enrayer les symptômes de l’incontinence urinaire de manière efficace.

Les sous-vêtements anti fuites urinaires pour alléger votre quotidien

femmes portent culottes urinaires octipa

Il existe des sous-vêtements qui sont spécialement conçues contre les fuites urinaires que vous pouvez porter au quotidien. Les culottes d'incontinence Octipa offre un maximum de confort adaptées aux besoins de chacune tout en étant esthétiques.

Vous venez de voir les remèdes naturels contre les fuites urinaires, découvrez maintenant les causes de ce trouble dans notre prochain article.

Retour au blog