Que faire contre les fuites urinaires ?

Que faire contre les fuites urinaires ?

Les fuites urinaires peuvent avoir diverses causes et pour s’assurer de limiter au maximum leur apparition, il convient d’intégrer dans votre quotidien des habitudes afin d’améliorer votre hygiène de vie et par conséquent, l’incontinence.

Vous trouverez à travers cet article une liste de conseils qui pourront avoir un impact positif sur les fuites urinaires, ainsi que sur votre santé en général.

Faites des exercices quotidiens du plancher pelvien

Exercice plancher pelvien contre les fuites urinaires

Les muscles du plancher pelvien sont responsables du soutien de la vessie et contribuent à contrôler le flux d'urine dans l'urètre. Lorsqu'ils s'affaiblissent ou s'endommagent, cela peut provoquer une incontinence d'effort.

La pratique d'exercices du plancher pelvien, y compris les exercices de Kegels, les squats et le pont, peuvent aider à renforcer les muscles autour et à l'intérieur de la vessie afin de prévenir l'incontinence urinaire.

Selon les résultats de deux essais cliniques, les femmes qui participent à un entraînement des muscles du plancher pelvien ont deux fois plus de chance de voir leur incontinence urinaire s'améliorer que celles qui reçoivent uniquement des soins symptomatiques. Elles ont également cinq fois plus de chance de voir leurs symptômes disparaître complètement.

Les personnes qui ont subi une intervention chirurgicale récente, qui ont accouché récemment ou qui ont d'autres problèmes de santé devraient consulter un médecin avant de commencer un programme d'exercices.

Évitez de soulever des objets lourds

Soulever des objets lourds met à rude épreuve non seulement le dos et les genoux, mais aussi les muscles du plancher pelvien. Sans un soutien adéquat des muscles pelviens, l'incontinence d'effort et l'hyperactivité vésicale avec ou sans incontinence par impériosité peuvent survenir.

Pour cette raison, les personnes devraient éviter de soulever des objets lourds si elles le peuvent. Si elles doivent soulever quelque chose, elles doivent pratiquer les exercices du plancher pelvien avant et pendant le soulèvement pour aider à soutenir les muscles dans et autour de leur vessie.

Perdez votre excès de poids

Avoir un excès de poids augmente la probabilité de développer une vessie hyperactive.

Selon une étude réalisée en 2020, les jeunes femmes ayant un pourcentage de graisse corporelle supérieur à 32 % étaient 95 % plus susceptibles de souffrir d'hyperactivité vésicale que celles ayant un pourcentage de graisse corporelle inférieur.

La perte de poids peut réduire la prévalence de l'incontinence urinaire jusqu'à 17 % chez les femmes en surpoids ou obèses.

Faites régulièrement de l'exercice

L'exercice, associé à une alimentation saine, peut favoriser la perte de l'excès de poids.

La perte de poids chez les femmes souffrant d'hyperactivité vésicale permet notamment de réduire la fréquence et de la gravité des symptômes légers de l'hyperactivité vésicale.

Cependant, il est important de s'assurer que l'on fait travailler les bons muscles. Les exercices à fort impact, tels que le saut ou le jogging, peuvent exercer une pression sur la vessie ou les muscles pelviens et augmenter les fuites urinaires.

Essayez plutôt d'opter pour des exercices moins secouants qui renforcent les muscles du tronc et du plancher pelvien. Ces exercices incluent le pilates et le yoga.

Adoptez un régime alimentaire sain pour la vessie

alimentation saine contre les fuites urinaires

L'urine contient les déchets liquides provenant des aliments que l'on mange. Certains aliments peuvent provoquer une irritation et des spasmes musculaires dans la vessie, entraînant un besoin urgent d'uriner.

Il n'existe pas de régime alimentaire unique qui convienne à toutes les personnes atteintes d'hyperactivité vésicale, car chaque personne réagit différemment aux divers aliments.

En général, il est recommandé d'éviter les aliments acides ou à base d'agrumes, qui peuvent être particulièrement irritants pour la vessie. Les produits laitiers et le gluten peuvent également être problématiques pour les personnes souffrant d'intolérances.

Cependant, il est important d'avoir une alimentation équilibrée comprenant une grande variété d'aliments. Parmi les aliments importants à intégrer dans son alimentation, on peut citer :

  • des protéines maigres, comme le poisson, le blanc de poulet, la dinde, le bœuf et le porc à faible teneur en matière grasse, et les œufs.
  • les aliments riches en fibres, comme les amandes, l'avoine, les poires, les framboises, les lentilles et les haricots.
  • les fruits autres que les agrumes, comme les bananes, les pommes, les raisins, la noix de coco et la pastèque.
  • les légumes, notamment le chou frisé, la laitue, le concombre, la courge, les pommes de terre, le brocoli, les carottes, le céleri et les poivrons.
  • les noix.
  • les céréales complètes, notamment l'avoine, l'orge, le farro et le quinoa.

Essayez de prévenir la constipation

La constipation provoque un gonflement et une tension du côlon en raison de la pression accrue des muscles abdominaux. Cela peut avoir un effet négatif sur les muscles de la vessie et augmenter la fréquence et la gravité des symptômes de l'hyperactivité vésicale.

Manger plus de fibres, faire de l'exercice régulièrement et rester hydraté peut aider à prévenir la constipation. En outre, certaines postures de yoga, dont la fente en croissant, le cobra et les jambes au mur, peuvent aider à soulager la constipation et à favoriser des selles saines.

Les personnes souffrant de constipation chronique devraient consulter un médecin pour en savoir plus sur les autres moyens de gérer plus efficacement leur constipation, par exemple, en prenant des médicaments ou en essayant la physiothérapie.

Évitez la consommation excessive de caféine

Les effets de la caféine sur la vessie sont doubles. La caféine irrite les muscles de la vessie, ce qui peut provoquer des spasmes musculaires qui augmentent la fréquence et l'urgence des mictions. La caféine est également un diurétique léger, ce qui signifie qu'elle augmente la quantité d'eau libérée dans l'urine.

Il peut être utile d'éviter les boissons à forte teneur en caféine, comme le café, les boissons énergisantes ou les thés verts. Optez plutôt pour des boissons décaféinées ou sans caféine, comme l'eau ou les tisanes.

Limitez votre consommation d'alcool

Comme la caféine, l'alcool est un diurétique léger et peut également irriter la vessie.

Réduire sa consommation d'alcool, en particulier quelques heures avant le coucher, peut réduire la fréquence des mictions et limiter les déplacements nocturnes aux toilettes.

Arrêtez de fumer des cigarettes

Les symptômes de l'hyperactivité vésicale sont plus fréquents chez les personnes qui fument actuellement ou qui ont fumé que chez les personnes qui ne fument pas ou qui n'ont jamais fumé. Le tabagisme peut réduire la santé vasculaire, ce qui peut entraîner une perte d'oxygène pour les muscles de la vessie.

Certaines recherches suggèrent que l'arrêt du tabac peut contribuer à réduire certains des symptômes de l'hyperactivité vésicale, notamment l'urgence qui lui est associée.

Certains médecins ont également proposé que la toux chronique associée au tabagisme peut affaiblir les muscles du plancher pelvien qui contrôlent le flux d'urine, ce qui peut provoquer une incontinence d'effort.

Restez bien hydraté

Hydratation contre les fuites urinaires

Il peut sembler contre-intuitif de boire de l'eau pour prévenir l'hyperactivité vésicale, mais une bonne hydratation est importante. Une diminution de l'apport en liquide peut réduire la quantité d'urine que la vessie peut contenir, ce qui peut entraîner un plus grand nombre de visites aux toilettes.

Une hydratation inadéquate peut également entraîner une constipation, ce qui peut provoquer des tensions dans les muscles pelviens. Cela peut par ailleurs avoir un effet négatif sur le muscle de la vessie.

Utiliser des produits de soins de la peau

Si vous utilisez des dispositifs ou des produits pour l'incontinence, vous aurez peut-être besoin de soins de la peau. Avec le temps, les fuites d'urine peuvent provoquer des lésions cutanées, des éruptions et des rougeurs. L'urine sur votre peau peut favoriser la prolifération des bactéries et l'infection.

Les savons, les produits pour la peau, les antimicrobiens topiques, les nettoyants et les produits de barrière cutanée peuvent tous vous aider s'ils sont utilisés correctement. Un lavage fréquent à l'eau et au savon peut assécher votre peau. Les rinçages ou les nettoyants conçus pour éliminer l'urine peuvent être plus efficaces pour laver la peau autour de l'urètre.

Les lingettes jetables ou les sous-vêtements d’incontinence plutôt que le papier hygiénique peuvent aider à garder votre peau saine. Les crèmes, lotions ou pâtes hydratantes gardent la peau humide. Ils scellent ou ajoutent de l'humidité. Les produits de barrière protègent la peau du contact avec l'humidité. Ils réduisent le frottement des produits absorbants pour l'incontinence.

Utilisez des produits absorbants

Des produits absorbants tels que des serviettes et des couches pour adultes sont disponibles pour l'incontinence. Il existe de nombreux modèles. Certaines serviettes ou protège-slips ont des bandes adhésives qui se fixent aux sous-vêtements. Il existe également des sous-vêtements, des culottes pour adultes et des sous-vêtements de protection.

Tous ces produits absorbent les fuites d'urine et contribuent à protéger la peau de l'urine ; en conséquence, ils empêchent l'urine de mouiller les vêtements. Les protections peuvent être jetables ou réutilisables.

Les produits absorbants pour l'incontinence sont conçus pour absorber et retenir l'urine. Les protections hygiéniques féminines sont conçues pour absorber le sang, pas l'urine. L'avantage d'utiliser des produits d'incontinence est que la surface est la plus proche de l'ouverture urétrale, qui se trouve au-dessus de l'ouverture vaginale. 

Les serviettes sont super absorbantes et elles provoquent moins d'irritations cutanées et moins d'éruptions. Les serviettes réutilisables sont fabriquées en tissu avec une âme en rayonne ou en polyester et permettent d'absorber l'urine.

Lorsque vous choisissez un produit, tenez compte de sa facilité d'utilisation. Demandez-vous si vous devez enlever des vêtements extérieurs pour changer le dispositif. Considérez également le pouvoir absorbant, le revêtement extérieur et les matériaux. Par exemple, les revêtements extérieurs en plastique peuvent irriter la peau. Le coût est également une préoccupation pour de nombreuses personnes.

Quel produit absorbant choisir ?

De manière générale, les produits absorbants les plus pratiques et efficaces sont les culottes d’incontinences. 

Vous pouvez retrouver plusieurs modèles chez Octipa. Elles ont été conçues pour apporter la meilleure solution contre les fuites urinaires et vous permettre de ne plus y penser ! 

Voici les principaux avantages à utiliser une culotte d’incontinence :

  • Une grande durabilité : les culottes d’incontinences sont lavables et réutilisables pendant plusieurs années. Cela vous permettra de réaliser des économies et ne pas utiliser de consommable, ce qui est également bon pour l’écologie.
  • Un port agréable : conçues pour être portée comme un vêtement ordinaire, la douceur de leur tissu vous permettra de les porter confortablement de jour comme de nuit.
  • Anti odeurs et humidité : dites adieu à ces désagréments grâce à la triple couche (drainante, absorbante et étanche) qui compose nos culottes d’incontinence. En plus de vous débarrasser des odeurs et de l’humidité, vous garderez vos vêtements au sec !

Faites en sorte que l’incontinence ne représente plus un problème anxiogène au quotidien. Pour cela, découvrez notre culotte d’incontinence sur cette page.

Retour au blog